Mandat simple ou mandat exclusif, que choisir pour la vente de son bien immobilier ?

Mandat simple ou mandat exclusif, que choisir pour la vente de son bien immobilier ?

Entre les deux nous avons souvent tendance à se dire qu’il vaut mieux choisir un mandat simple.
Pourquoi ? Car nous croyons que la multiplication de mandats laissés aux agences peut augmenter les chances de vendre son bien.
Rien de plus faux ! En effet la surexposition véhiculera au contraire l’image d’un bien qui a des difficultés à se vendre, et cela ne va pas plaire à vos potentiels acquéreurs ! De plus la gestion des clés et des visites entre les agences deviendra vite une tare contraignante !

Par ailleurs le mandat exclusif est très motivant pour l’agent immobilier à qui il est confié. Celui-ci pourra effectuer un travail plus approfondi et minutieux sur votre bien et ne manquera pas de le mettre plus en avant qu’un autre bien confié en mandat simple. Comme il sera sûr de voir son investissement récompensé, et vous aussi, il se donnera donc à 100% dans la vente de celui-ci.
Saviez-vous que seulement 15% des mandats contractés sont des mandats exclusifs bien que 40% des ventes réalisées par une agence immobilière sont issus de ces mandats ?

Si vous désirez malgré tout garder la main sur ce qui se passe autour de votre bien ou essayer de le vendre par vous-même, une alternative peu connue existe : le mandat semi-exclusif.

Le mandat semi-exclusif est un mandat exclusif où vous vous octroyez le droit de rechercher un acquéreur par vos propres moyens. Le cas échéant les honoraires de transaction ne vous seront pas réclamés.

Ainsi une seule agence s’occupera de la vente de votre bien mais vous aussi.

Rejoignez la discussion