Dois-je faire appel à une agence immobilière ?

Dois-je faire appel à une agence immobilière ?

Aujourd’hui, avec la diffusion d’internet au sein des foyers français, il peut paraître plus simple, voir plus rapide et moins coûteux de vendre son bien immobilier directement entre particuliers. Toutefois on oublie souvent que satisfaire les exigences des potentiels acquéreurs et la complexité de la législation afférente à la vente d’un bien immobilier, et notamment suite aux nouvelles lois ALUR et ELAN, rendent les transactions beaucoup plus compliquées, plus difficiles et plus longues de ce qu’il n’y paraît.

Ce n’est pas une surprise, la plus grande motivation de ceux qui ne désirent pas faire appel à un professionnel de l’immobilier consiste à faire des économies. En effet, d’après une étude du « CCM Benchmark Institut », plus de 40% des vendeurs se désolent du montant trop élevé des commissions ainsi que de la non-perception du service rendu.

La conséquence est simple : les propriétaires-vendeurs essaient de commercialiser leurs biens sans intermédiaires (33 % des ventes sont ainsi réalisées en France) alors que le double de transactions (soit 66%) sont effectuées par un professionnel de l’immobilier. Pourquoi tant de différence ? Car souvent les acquéreurs se méfient des ventes entre particuliers. En effet ils s’aperçoivent que rares sont les cas où les biens sont proposés à un prix inférieur que si le bien était commercialisé par une agence immobilière et ils se retrouvent donc à payer le prix fort mais sans les avantages apportés par un professionnel de l’immobilier.

Prenez donc le temps d’aller à la rencontre des agents immobiliers, vous constaterez immédiatement si un professionnel est à l’écoute de vos besoins et s’il est capable de défendre vos intérêts tout en mettant en avant tous les points forts de votre bien. Ainsi, en prenant aujourd’hui le temps de faire le bon choix, vous gagnerez par la suite en rapidité et en efficacité.

Quels sont les avantages de passer par une Agence Immobilière ?

La première raison est d’obtenir une estimation objective du bien au juste prix. Il faut afficher le bien à son prix optimum dès le départ pour éviter soit d’être submergé par des appels téléphoniques lorsque le prix proposé est trop bas, soit de pas en recevoir lorsque le prix proposé est trop élevé en comparaison aux autres biens sur le marché.

La deuxième raison est l’accompagnement d’un professionnel ayant les bons réflexes par habitude, car c’est un métier qui ne s’improvise pas. D’un angle de photo particulier à la rédaction correctement ciblée d’une annonce, en passant par la mise en place de publicités diverses correspondants aux potentiels acquéreurs visés, l’agent immobilier que vous avez soigneusement choisi pense à tout, car il se doit d’être un perfectionniste.

Troisièmement, le temps. Une fois vos annonces publiées et en admettant que votre estimation soit au juste prix, votre téléphone ne cessera de sonner, vous devrez alors prendre sur votre temps de travail pour répondre aux questions de chacun, planifier les visites et les effectuer. L’agent immobilier dédie la totalité de sa journée à répondre au téléphone, faire visiter des biens et organiser un travail minutieux pour la vente de votre bien.

De plus les personnes qui visiteront votre appartement auront un financement validé car l’agent immobilier aura mené son enquête au préalable, il a également l’obligation d’être assuré afin d’assumer la responsabilité de tout événement malencontreux qui pourrait alors subvenir.

L’agent immobilier vous permettra aussi d’effectuer une transaction sécurisée. Pour vendre un bien immobilier, vous devez fournir bon nombre de documents. Vérifier les mentions obligatoires, mettre à jour le prix ou les conditions de vente, respecter le délai de rétractation de l’acquéreur… ce sont des points délicats et à manier avec précaution.

Être épaulé par un agent immobilier lors d’une étape aussi importante est rassurant et garantit le bon respect de la loi sur les transactions immobilières. Ainsi, au-delà du fait de la certitude de la concrétisation de la vente au meilleur prix, vous serez certains de ne pas avoir de mauvaises surprises à posteriori.

Mais la liste ci dessus n’est évidemment pas exhaustive : conseils en home-staging, reportages photos, mise en place de visite virtuelles, conseils sur d’éventuels travaux qui pourraient mettre en valeur votre bien et ainsi vous faire vendre plus rapidement et à un meilleur prix… Aujourd’hui la liste est longue et les agences immobilières ne manquent pas d’imagination pour toujours mieux vous satisfaire.

Quelles qu’en soient les raisons, la vente d’un bien immobilier est la plupart du temps un grand moment chargé d’émotions qui demande beaucoup d’organisation et de disponibilité. Confier la vente de celui-ci à une agence immobilière compétente vous permettra de vivre ce moment avec plus de sérénité.

Rejoignez la discussion